Le podium de The Friendly Kitchen

Le podium de The Friendly Kitchen

Food & Places
Ca faisait longtemps que je ne vous avais pas mis l’eau à la bouche avec le Podium d’une foodista de talent ! Aujourd’hui, j’ai le plaisir de mettre à l’honneur la cuisine végétalienne de Fanny, du blog The Friendly Kitchen.

Vous êtes nombreux à avoir des a priori sur ce type de cuisine qui peut sembler très restrictive à première vue mais évidemment ce n’est pas du tout la vision de Fanny.  En créant son blog et depuis cet été aux commandes de la cuisine de Comptoir Veggie, coffee shop du 12ème, cette jeune chef de 29 ans espère éveiller les consciences et montrer que manger sans produit d’origine animale n’est pas synonyme de privation ! Sa cuisine est gourmande et délicieuse, et comme elle le dit si bien, la santé passe avant tout par l'assiette.

 

Elle a gentiment accepté de partager ses 3 recettes préférées alors place à son podium !

 

1- Pancakes et pommes poêlées à la cannelle
C'est une recette qui peut sembler classique mais ce n'est pas toujours facile d'allier végane et sans gluten! Notamment dans les crêpes où c'est assez compliqué d'avoir une bonne tenue. Ici, pas de farine chère et/ou rare, vous avez sans doute tous les ingrédients chez vous si vous êtes déjà adeptes des boutiques bio ! Et puis, comme l'hiver commence à arriver, j'ai accompagné ces pancakes de pommes poêlées à la cannelle.

Pour une douzaine de pancakes :
80 gr de farine de riz complet
40 gr de farine de mais
40 gr de fécule de mais
20 gr de sucre blond
5 gr de levure
2 pincées de bicarbonate
50 gr de compote de pommes SSA
25 de purée d'amandes blanche
150 gr de lait de soja
15 gr d'huile de colza ou de pépins de raisins
1 cc d'extrait de vanille (facultatif)
1 cc de vinaigre de cidre

Pour les pommes :
3 pommes
1 cs de margarine ou d'huile de coco désodorisée
1 cs de sucre complet
1 cc de cannelle en poudre
1/4 cc de graines de vanille

Mélanger tous les ingrédients secs dans un bol puis ajouter la compote de pommes, le lait de soja, l'extrait de vanille et mélanger. Ajouter ensuite la purée d'amandes et l'huile. Ajouter enfin le vinaigre de cidre et mélanger de nouveau. Réserver la préparation.

Faire chauffer l'huile dans une poêle et faire revenir les pommes coupées en petits dés. Ajouter ensuite le sucre, la cannelle et la vanille. Laisser cuire à feu moyen pendant 10/15 minutes en remuant régulièrement puis réserver.

Pour la cuisson des pancakes, il suffit de faire chauffer un peu d'huile dans une crêpière et de verser un peu de pâte à l'aide d'une cuillère à soupe. Faire cuire 2/3 minutes jusqu'à ce que les bords soient saisis puis retourner les pancakes et prolonger la cuisson d'une minute.

Servir les pancakes accompagnés de pommes et de sirop d'érable.

2 : Aubergines rôties au miso et nouilles soba
J'ai eu un réel coup de cœur pour ce condiment qu'est le miso depuis que j'ai acheté mon premier pot :D, cette pâte délicatement salée est très savoureuse et permet de relever facilement un plat! 

Pour 4 personnes

Ingrédients :
Pour les aubergines
3 belles aubergines (environ 800 gr)
3 cs de miso brun
2 cs de tamari
2 cs de sirop d’agave
2 cc d’huile de sésame
2 cs d’huile neutre (type colza)
2 cc de vinaigre de riz
Un petit morceau de gingembre râpé (environ 3 cm)
2 cs de sésame blond

Pour les nouilles soba
300 gr de nouilles soba*
2 cs de purée de cajou ou d’amande blanche
Environ 5 cs d’eau
2 cc d’huile de sésame
2 cc de tamari

Pour servir
200 gr de tofu lactofermenté au tamari (ou nature, à défaut)
2 oignons verts ou ciboule
quelques pincées de piment séché en poudre

Étapes de la recette :
Commencer par laver et détailler les aubergines en gros dés d’environ 2*2 cm.

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la sauce (miso, tamari, sirop d’agave, huile & huile de sésame, gingembre et vinaigre de riz) et ajouter les aubergines. Mélanger bien le tout afin que les légumes soient bien imprégnés de la sauce.

Disposer les légumes sur une plaque et les faire rôtir au four 20 à 30 minutes à 200 degrés puis, 5 minutes avant la fin, ajouter les graines de sésame et continuer la cuisson au four (le temps de saisir les graines).

Pendant ce temps, porter une casserole d’eau à ébullition et préparer la sauce des nouilles : mélanger la purée d’oléagineux, l’huile, le tamari et l’eau (jusqu’à obtenir une sauce bien lisse et pas trop épaisse).

Pour la cuisson des nouilles, je vous conseille de les faire cuire 1 minute de moins que sur les indications du paquet (les nouilles soba sont souvent trop cuites et collantes) et de goûter si besoin avant de les égoutter. Passer les de suite sous l’eau froide afin d’arrêter la cuisson (nb : si les nouilles attachent, repasser les brièvement sous l’eau froide).

Détailler les oignons en fines lamelles et émietter le tofu.

Verser la sauce sur les nouilles et répartir sans attendre dans 4 bols. Ajouter par dessus les aubergines, le tofu et un peu d’oignons. Vous pouvez également ajouter un peu de piment séché en poudre (selon votre goût).

3 : Gâteau rustique aux noisettes, abricots et framboises
Ces fruits ne sont plus de saison mais cette recette reste ma base préférée pour faire un gâteau aux fruits peu sucré mais gourmand (vous pouvez remplacer par d'autres fruits). Et, là encore, pas besoin d'ingrédients compliqués pour réussir un gâteau sans gluten moelleux et aéré!

Ingrédients :
120 gr de farine de riz complète
40 gr de farine de maïs
50 gr de noisettes réduites en poudre (de préférence torréfiées)*
60 gr de fécule de maïs
70 gr de sucre complet (type muscovado, rapadura etc)
150 gr de tofu soyeux ou yaourt de soja*
80 gr d’huile de pépins de raisins*
150 gr de lait végétal
7 gr de levure chimique
3 gr de bicarbonate (environ 2 grosses pincées)
1 cc de mix gom ou gomme de guar (facultatif)*

Et pour les fruits :
125 gr de framboises
6 abricots
2 cs de noisettes hachées (pour décorer)

Étapes de la recette :
Si vous réalisez vous-même votre poudre de noisettes, commencer par les torréfier. Pour cela, il suffit de les étaler sur une plaque et de les passer au four environ 10 minutes à 170 degrés et de remuer régulièrement.

Laisser les refroidir et garder 2 cuillères à soupe de noisettes pour décorer le gâteau puis mixer le reste dans un petit robot.

Préparer les fruits : laver, dénoyauter les abricots et garder les oreillons entiers.

Dans un bol, déposer la farine de riz, la farine de mais, la fécule, le sucre et la poudre de noisettes. Mélanger le tout puis ajouter le tofu soyeux mixé (ou le yaourt de soja), l’huile, le lait et mélanger de nouveau.

Ajouter enfin la levure, le bicarbonate, le mix gom et donner un dernier coup de fouet.

Ajouter un peu de margarine dans votre moule puis verser la moitié de l’appareil. Disposer dessus la moitié des fruits (abricots et framboises), verser le reste de la pâte et ajouter les derniers fruits (enfoncer les légèrement si besoin). Ajouter enfin quelques noisettes concassées pour décorer.

NB : j’ajoute les fruits au fur et à mesure dans la pâte car cela évite que les framboises ne colorent de trop le gâteau. Mais vous pouvez aussi tout ajouter dans l’appareil, puis verser le mélange dans le moule

Il ne reste plus qu’à cuire le gâteau environ 45 minutes à 190 degrés (à ajuster selon la taille de votre moule; pour le mien, j’ai dû prolonger la cuisson de 10 minutes). n’hésiter pas à plonger la pointe d’un couteau au centre du gâteau pour vérifier la cuisson (la lame doit ressortir sèche).

Laisser refroidir le gâteau à température ambiante avant de le couper et conserver le dans du film plastique (jusqu’à deux jours).

© The friendly Kitchen 

Sports News | Air Jordan 1 Mid GS "Light Smoke Grey" — Ietp

Ajouter un commentaire