Le podium de Sarah mène sa fraise

Le podium de Sarah mène sa fraise

Food & Places

Quel plaisir cette nouvelle série ! Je suis heureuse de débuter par Sarah mène sa fraise, bon déjà la fille est drôle ;-) ensuite je bave devant chacune de ses photos instagram.

Sarah a 25 ans, elle est originiaire de la Région Lilloise, mais vit à Londres en ce moment pour terminer ses études. La cuisine n'est pas son métier, mais elle s'exerce au quotidien avec son amoureux, ses colocs (ils mangent beaucoup donc ça aide !)  et sa famille. Mais la pâtisserie et plus généralement la découverte de nouvelles adresses/saveurs reste une grande obsession et elle confesse garder tout ça dans un petit coin de sa tête pour qui sait un jour se lancer à temps plein… 

Dans chacune de ses recettes on ressent sa personnalité généreuse, conviviale, gourmande.....avec une forte influence Brittish (mais la bonne ;-)) 
Ajouter rapidement son blog à votre barre de favoris et dès que vous aurez une envie de cuisiner, vous trouverez forcément votre bonheur. 

Voici son podium :

Le 1 c’est le porridge au lait d’amande, boulgour et fruits rouges
J’aime beaucoup cette recette parce que le ptit déj est un moment que j’affectionne particulièrement dans la journée. Je fais partie des gens qui ont besoin de prendre leur temps le matin, et surtout je mange comme 4 au réveil ! En étant à Londres j’ai redécouvert comment « pimper » son porridge et depuis je suis fan de cette recette ! C’est une création complètement au hasard: à court de flocons d’avoine j’ai mis ce que j’avais sous la main c’est à dire du boulgour et ça a super bien marché! C’est complètement représentatif de la manière dont je pâtisse: au feeling et avec les aléas de la vie quotidienne, parfois ça marche et parfois il y a de gros ratés (qui ne sont évidemment pas sur le blog :))  
 
 

Ingrédients: 

Pour 2 petits dejs environ

45g de boulgour (qu’on trouve en magasin bio généralement)
250ml de lait d’amande (ou autre lait végétal de votre choix)
2 c.S de poudre d’amande
un peu de cannelle (ou de vanille)
2 c.S de sucre brun (ou miel, ou sirop d’agave, ou tout autre ingrédient sucré de votre choix!)
des fruits et des oléagineux pour l’accompagnement (ici j’ai utilisé des fraises, framboises et noix du brésil)

Préparation:

  • Passer le boulgour au blender pour le réduire en poudre fine (personnellement je laisse quelques morceaux, je ne le réduis pas complètement en poudre)
  • Mettre à feu doux dans une casserole le lait d’amande et le boulgour en mélangeant régulièrement avec une cuillère en bois
  • Laisser cuire pendant 20 à 30min, en ajoutant du lait ou de l’eau si cela attache ou devient trop compact (la c’est une question assez subjective, il faut laisser cuire, goûter, jusqu’à ce que la préparation prenne une forme de porridge un peu crémeux)
  • Lorsque le porridge est prêt, ajouter le sucre, la cannelle et laisser reposer quelques minutes à couvert
  • Déguster tiède, parsemé de fruits rouges et de noix du brésil

Personnellement je fais mon mélange la veille et le jour même je le passe 1 min au micro-onde avec un peu de lait s'il est trop compact, c’est juste parfait et ça prend vraiment 2min le matin! Il n’y a qu’à ajouter les fruits frais et les oléagineux par dessus pour péter le feu toute la journée!

 
 
Ma 2ème recette préférée c’est le Coconut bread
Je suis complètement dingue de la noix de coco, je l’utilise tout le temps et sous toutes ses formes. J’ai découvert cette recette lorsque je brunchais à Londres. Ils avaient servi ce coconut bread poêlé en tranches avec du lemon curd et de la rhubarbe pochée; c’était simple mais incroyablement bon et j’ai eu envie à mon tour de refaire ce coconut bread! Le blog est en fait un vrai fil d’ariane de mes expériences culinaires et depuis peu pas mal connectées à la vie et aux saveurs d’outre manche! 
 

Ingrédients:

100g de sucre de coco (ici j’ai utilisé celui de Keimling mais du sucre « normal » fait l’affaire si vous n’avez pas!)
2 oeufs
150g de farine
30g de farine de coco (facultatif, peut-être remplacée par de la farine de blé)
6 cuillères à soupe d’huile de coco
230ml de lait de coco
le zeste de 2 citrons verts
1 demi-sachet de levure chimique
1 pincée de sel
100g de noix de coco râpée

Pour le glaçage:

200g de sucre glace
2 c.c de jus de citron vert (à faire au doigt mouillé en fonction de la texture du glaçage que vous souhaitez)

Préparation:

  • Préchauffer le four à 180°
  • Dans un bol, mélanger le sucre, les oeufs et l’huile de coco (préalablement fondue si vous la gardez au frigo)
  • Ajouter le zeste des citrons et le lait de coco
  • Dans un autre saladier mélanger tous les ingrédients secs: farines, noix de coco, levure chimique et sel
  • Ajouter la préparation liquide au mélange solide
  • Verser dans un moule à cake beurré ou tapissé de papier sulfurisé
  • Enfourner pour 30-40min (en surveillant régulièrement à l’aide d’un couteau pour éviter qu’il ne soit trop cuit)

Lorsque le gâteau a refroidi le recouvrir de glaçage (jus de citron et sucre glace mélangé) puis saupoudrer de copeaux de noix de coco!

Une autre super façon de le servir est de ne pas le glacer mais de le couper en tranches, de les faire revenir à la poêle dans un peu de beurre, et d’y ajouter de la confiture/lemoncurd ainsi que des fruits frais… 

 
Et ma 3ème préférée, c’est une des récentes que j’ai publiée, la tarte rustique pêches amande
Je l’aime beaucoup car elle me rappelle de nombreux souvenirs de vacances, et de cinéma notamment un film ou j’ai découvert cette recette, elle est simple et en même temps juste incroyable. C’est vraiment le type de dessert que j’adore: frais, simple, convivial. Et puis le must c’est surtout de pouvoir la faire à plusieurs, en famille ou en amoureux, les soirs de juillet-août, c’est vraiment un moment privilégié ! 
 

Pour une grosse tarte de 6 pers

Ingrédients:

Pâte sablée:

250g de farine
140g de beurre
75g de sucre glace
1 pincée de sel
1 oeuf
25g de poudre d’amandes

Garniture:

50-70g de poudre d’amandes
6 à 7 belles pêches mûres (jaunes ou blanches, ou les 2)
beurre et sucre

Préparation:

  • Préparer la pâte sablée: fouetter ensemble le beurre ramolli, le sucre glace et le sel
  • Ajouter l’oeuf (la consistance devient complètement dégueu, genre vomi, j’ai eu la même chose, on garde son calme!)
  • Ajouter la poudre d’amandes et la farine puis mettre au frigo pendant minimum 2h (là on obtient quelque chose de bien homogène et tendre, enfin si ce n’est pas le cas c’est que là il y a un souci par contre!)
  • Quand la pâte est bien froide la sortir et l’étaler directement sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (pour la méthode Sarah: je pose la boule sur une feuille de papier sulfurisé, j’aplatis avec la main et je mets une deuxième feuille au dessus de la pâte, je passe le rouleau au dessus de la 2e feuille afin que la pâte soit bien calée entre les 2 feuilles de papier sulfurisé et n’accroche pas! Ensuite vous n’avez plus qu’à enlever la feuille sulfurisée sans souci! C’est jusqu’ici la meilleure méthode que j’ai trouvée pour éviter de m’en mettre partout et d’avoir une pâte sablée en milles morceaux!)
  • Remettre la pâte ainsi étalée quelques minutes au frigo
  • Pendant ce temps éplucher et couper les pêches en tranches épaisses
  • Les faire revenir à la poele dans un peu de beurre en saupoudrant de sucre pendant une dizaine de minutes (proportions selon les goûts! Personnellement je ne sucre même pas à cette étape car j’aime beaucoup l’acidité des pêches)
  • Sortir la pâte du frigo et la saupoudrer de poudre d’amandes (ainsi la pâte ne boit pas tout le jus des pêches!)
  • Ajouter les pêches (si il y a trop de jus ne mettez pas tout car elles vont encore en rendre à la cuisson) et replier les bords de la pâte sur les pêches
  • Enfourner à 180° pendant 20 à 25min (à bien surveiller, les bords de la pâte doivent commencer à colorer mais pas trop sinon ce sera tout dur!)

 

Merci beaucoup Sarah !

 

Crédit photos : Sarah mène sa fraise

Commentaires

Dominique
Merciiii pour ces délices !!!!
marilyne
:-) allez toutes à nos fourneaux ;-)
Mathilde
Non mais super idée cette nouvelle rubrique ! J'adore bravo Marilyne et bravo à Sarah pour les recettes que je vais essayer très vite ...
marilyne
merci merci c'est très gentil :-)))
Sarah
Je n'avais pas pu avoir internet sur mon ordi depuis que je suis en vacances mais je peux enfin voir ton article "en taille réelle" et franchement merci beaucoup :) A très vite et passe de bonnes vacances!
marilyne
Merci à toi !!! et bravo pour tes photos , je suis fan !

Ajouter un commentaire