Le Podium d'Emilie, Jardins en Fleurs

Le Podium d'Emilie, Jardins en Fleurs

Food & Places

 

Aujourd'hui, c'est au tour de la talentueuse Emilie, du blog Jardin en Fleurs de nous livrer son podium de recettes fétiches mais surtout saines, gourmandes, équilibrées et 100% végétaliennes ! :) 
De l’alimentation aux soins cosmétiques, en passant par la mode et la santé, Emilie partage en effet sur son très joli blog, sa passion pour la vie végétale.
Je lui laisse la parole, elle va vous en parler mieux que moi.
 
Emilie, qui es tu ?
 
J'ai 33 ans et je suis maman d'un petit Léo-Paul de 11 mois.
Je suis végane, ce qui veut dire que je ne consomme aucun produit ou sous-produit animal, que ce soit dans mon assiette, ma salle de bain ou ma garde-robe. Il me tient à coeur au quotidien de vivre de façon pacifique et bienveillante, dans le respect de la planète et des êtres qui la peuplent. 
 
J'adore passer du temps en cuisine à inventer ou composer des recettes végétales saines et gourmandes pour régaler ma famille, et comme j'aime aussi beaucoup la photographie, il m'est vite venu l'idée d'ouvrir un site pour partager mes recettes et mon expérience de maman végane coquette et parisienne.
 

Mon podium :

 

1/ L'açaï bowl ou açaï na tigela

Je suis une inconditionnelle de l'açaï bowl, et encore plus de cette version à base de mangue et d'eau de coco. Comme j'aime me faire plaisir dés le matin tout en respectant mon corps et ma santé, je me prépare souvent ce petit-déjeuner. Il m'apporte toutes les vitamines, et nutriments dont j'ai besoin, et je me régale sans culpabiliser ! En plus, il est très esthétique, quoi de mieux qu'un joli petit bol gourmand pour commencer la journée? 

Pour réaliser un açaï na tigela, il vous faudra :
Pour la base :

  • 1/2 petite mangue sauvage
  • 1 banane 1/2 que vous aurez coupée en morceaux et laissée au congélateur une heure ou plus. (Pour réaliser une version tempérée, passez l’étape congélateur)
  • 3 cc de poudre d’açaï
  • Un peu d’eau minérale ou de coco

En toppings :

  • Quelques rondelles de bananes
  • 2-3 fraises
  • 1 poignée de myrtilles
  • 1 poignée de granola
  •  noix de coco râpée

Recette :

Préparez d’abord vos toppings.
Coupez vos rondelles de bananes, lavez les myrtilles et les fraises puis coupez ces dernières en deux. Réservez.

A l’aide d’un blender, mixez vos morceaux de mangues et de bananes avec la poudre d’açaï et un ou deux traits d’eau minérale ou de coco. Pour un résultat plus crémeux, vous pouvez utiliser du lait d’amande.

Vous devez obtenir une texture proche d’une glace fondante.

Versez dans un bol puis ajoutez les fruits, la noix de coco râpée et enfin le granola.

Dégustez sans attendre !

 

2/ Banana Bread
 
L'automne est enfin là.
Cette saison si particulière, aux couleurs et lumières magiques est aussi pour moi celle des gâteaux réconfortants, des granolas croustillants et des goûters savoureux à partager loin de la rumeur, au chaud chez-soi, après une promenade sous les arbres, à observer les feuilles danser dans les airs. Et c'est dans cet esprit que j'aimerais vous proposer aujourd'hui et en exclusivité pour le podium de Marilyne, une recette que j'affectionne tout particulièrement, celle de mon banana bread aux pépites de chocolat.
 

Pour un banana bread d'environ 10 parts, il vous faudra :

  • 3 bananes bien mûres (dont 1 pour la décoration)
  • Deux traits de lait végétal
  • 200 gr de sucre de canne blond
  • 80 ml d'huile végétale neutre
  • 250 gr de farine de blé
  • 2 c.à.c de poudre à lever
  • 1/2 c.à.c de bicarbonate de soude
  • 200 gr de pépites de chocolat noir

Recette :
Mixez 2 bananes coupées en morceaux avec un ou deux traits de lait végétal.
Dans un grand saladier, mélangez l'huile végétale, le sucre et ajoutez le mélange à la banane.
Mélangez ensuite dans un autre récipient, la farine, la poudre à lever et le bicarbonate de soude. Puis, incorporez petit à petit au mélange la banane et mélangez bien.
Enfin, ajoutez les pépites de chocolat puis donnez un dernier coup de fouet.
Versez dans un moule à cake dont vous aurez préalablement huilé les parois.
Coupez la banane (sans peau) qu'il vous reste dans le sens de la longueur et déposez les tranches sur la pâte, en parallèle ou en forme de V, comme il vous plaira.
Enfournez ensuite pour 45 min à 180°.
Vérifiez la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau, quand celle-ci ressortira propre, alors votre banana bread sera prêt.
Laissez refroidir avant de le déguster accompagné d'un thé bien chaud ou d'un verre de lait végétal.

 

 

 

3/ Mon overnight oats and chia à la coco et aux baies d'été

Parce que j'aime me faire plaisir dès le matin et que l'overnight oats compte parmi mes petits-déjeuners favoris tant il est sain, gourmand et nutritif, j'aimerais partager ma recette avec vous pour ce n°3.

L'overnight oats est un classique intemporel des petit-déjeuners sains et riches en fibres, vitamines et nutriments dont il serait dommage de se passer.

Pour un bol, il vous faudra :

  • 1/2 mug de petits flocons d’avoine (mon mug n’est pas immense, veillez à ajuster la quantité d’avoine en fonction de votre appétit)
  •  2 c.à.c de graines de chia
  •  2 c.à.s de noix de coco râpée
  • Du lait végétal au goût assez neutre (chanvre, avoine ou amande léger par exemple)
  • 1 c.à.s rase de lait de coco (en conserve)
  • 1 c.à.s de sirop d’agave

Toppings :

  • Quelques fraises bien sucrées
  • Quelques myrtilles (je les prends surgelées, ainsi elles se conservent plus longtemps et sont beaucoup moins onéreuses)
  • 1/2 banane
  • Quelques graines de courge

Recette :
Pensez à préparer votre base la veille au soir, ainsi, vous n’aurez plus qu’à ajouter vos toppings au réveil. Vous gagnez ainsi un temps considérable, et votre porridge en sera d’autant plus onctueux et digeste.

Versez dans un bol les flocons d’avoine, les graines de chia et la noix de coco râpée.
Recouvrez de lait végétal, ajoutez la crème de coco, et mélangez bien pendant plusieurs minutes de façon à ce que le porridge commence à prendre forme.
Vous pouvez ajouter du liquide si le mélange vous semble compact. Il doit être recouvert d’une fine couche de lait avant d’être mis au froid et ne surtout pas avoir déjà bu tout le liquide !

Conservez au réfrigérateur toute la nuit.

Le matin venu, sortez votre porridge, sucrez-le au sirop d’agave et mélangez à nouveau. Ajoutez un trait de lait végétal afin de l’humidifier.
Vous pouvez transvaser votre porridge dans un bol propre, c’est ce que je fais.

Préparez tous vos toppings et disposez-les harmonieusement sur votre porridge. Vous pouvez ajouter un trait de sirop d’agave supplémentaire si vous le souhaitez.
C’est prêt !

 

 

Merci Emilie :)

 

Running Sneakers Store | Latest Releases , Ietp - Women's Nike Air Jordan 1 trainers - burgundy and orange nike air max blue jean boots

Commentaires

Mme Cahiers d'Amour
Merci Maryline, pour cet article. J'ai deux questions pour Emilie (ou pour toi): quelle eau de coco utilises-tu ? et où trouves-tu du lait de chanvre ? (j'en trouvais facilement en Angleterre mais en France, dans les magasins bio, impossible de mettre la main dessus)
Emilie
Coucou, Alors, j'utilise en alternance la vita coco ou l'eau de coco vaïvaï que je trouve très bien et qui a le mérite d'être produite par des français. Quant au lait de chanvre, j'imagine que tu peux en trouver sur des sites internet spécialisés comme boutiquevegan ou greenweez. Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions ! Belle journée Emilie
Mme Cahiers d'Amour
Oui merci, c'est parfait Emilie ! Plein de bises Ah la parisienne :)
Claire Vidal
Yumi !!!!!!! Hâte de tester toutes ces savoureuses recettes. Merci pour cette sélection Marilyne ;-))))

Ajouter un commentaire